Related Papers
Sacrés Noms De Lieux Du Pays Nantais
2018 •
Marc Diebold, Claude Cougoulat
C’est bien du terme Sacrés qu’il convient d’honorer nos noms de lieux souvent vénérables par leur âge. Les recherches avancées, que permettent les moyens d’aujourd’hui, révèlent que la plupart d’entre eux, comptent probablement des siècles si ce ne sont des millénaires. Toujours présents dans notre quotidien, dans nos villes, nos villages, la pleine campagne, la montagne ou la mer. Ils remplissent notre environnement géographique, désignent notre lieu d’habitation ou de destination. Ils sont incontournables, inévitables. Leur sens, souvent mystérieux, échappe à la plus grande partie de leurs utilisateurs.
Hypothèses
Des lieux
2013 •
Anne Cauquelin
Dénominations plurielles: quand les noms de lieux se concurrencent!
2020 •
Frédéric Giraut
La toponymie, en tant que branche de l’onomastique (etude des noms propres) en linguistique, s’interesse aux origines des noms, a leur signification et a leur alteration. Elle produit en outre un travail considerable d’inventaire et de classification dans tous les contextes et a differentes echelles, allant de celles des microtoponymes ruraux a celle des macrotoponymes, ou noms des territoires intervenant en relations internationales. Des nomenclatures, officielles ou non, et des dictionnaire...
Étude sur la signification des noms de lieux en France
Michel Disdero
Cet ouvrage pionnier tente de mettre sur pied dès les années 1860 une méthode fondée sur l’analyse attentive des séries toponymiques. Auguste Longnon écrira à son propos: “L’auteur de ce livre étudie quelques séries de vocables topographiques, en prenant pour point de départ l’explication d’un nom de lieu déterminé; possédant à fond les travaux de Valois et de Lebeuf, et doué d’un grand bon sens, il arrive à des résultats étonnants pour le temps où il écrivait”.
Noms de lieux, noms de personnes
Noms de lieux, noms de personnes dans les chartes lombardes
daniela fruscione
Des lieux en mémoire
amina bekkat
L'autobiographie de Mostefa,Lacheraf raconte le parcours d'un homme et nous replonge aussi dans une époque désormais révolue
Les noms de lieux mi’gmaqs : une toponymie oubliée
2017 •
Danielle E Cyr
Edition Europhilosophie
Pluraliser les lieux
2024 •
marc fernand Maesschalck
Cet ouvrage est le résultat d’un effort collectif visant à mettre en lumière, au sein du monde francophone, l’existence d’une pluralité de lieux de pensée et d’action, ainsi que la puissance de la critique décoloniale qui en émerge, lorsque ces endroits de vie entrent en dialogue les uns avec les autres. Les racines de cet ouvrage poussent dans l’activité du programme de master Erasmus Mundus EuroPhilosophie et s’ancrent plus concrètement dans le séminaire Penser les décolonisations, initié en décembre 2017 et co-organisé par le Centre de Philosophie du Droit (CPDR) de l’Université catholique de Louvain et par le laboratoire Erraphis de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. En créant ce séminaire, nous avons voulu répondre à une demande croissante émanant des professeur.e.s, chercheurs/chercheuses et étudiants engagé.e.s du programme Master Erasmus Mundus Europhilosophie. Il est en effet apparu, au fil du travail de recherche mené conjointement, que le moment était venu de décentrer l’attention, au sein de l’académie européenne, pour se déplacer collectivement, à travers les questions partagées en séminaire, vers la richesse conceptuelle et épistémique existant depuis toujours dans d’autres milieux géographiquement situés, mais depuis trop longtemps occultée par le puissant dispositif de pouvoir qu’est la colonialité du savoir.
Visiones décentrées des Études Culturelles
Plusieurs lieux de l'entre-lieu
2019 •
Paloma Vidal
Publicado no livro "Visiones décentrées des Études Culturelles", organizado por Silvia Amorim, Martine Bovo e Ilana Heineberg (Bordeaux: Giorgio Pozzi Editore).
Les lieux du jazz
2003 •
Laurent Cugny
Par la nature même de l'oeuvre de jazz, le lieu de sa création revêt une importance particulière. On ne parle pas ici de sa localisation géographique mais de l'espace physique où se joue le jazz. En effet, celui-ci relève de la performance. Le moment de la création est celui où la musique est jouée : l'oeuvre n'est pas effectuée d'après un schéma préexistant, mais accomplie in vivo à partir d'éléments préparatoires ne pouvant être considérés comme le prototype de l'oeuvre. On est donc loin du modèle de la tradition écrite savante et de sa partition. S'il fallait en trouver un autre, on pencherait plus volontiers pour le cinéma et son scénario. Ce dernier est plus ou moins détaillé, il peut ne consister qu'en un simple synopsis ou même quelques lignes écrites ; cependant, dans tous les cas, non seulement la substance diffère (de l'écriture graphique avant, des images animées après), mais il ne viendrait à personne l'idée qu'un film existe déjà alors que son scénario est écrit sans que le tournage ait commencé. Si le jazz est bien art de performance, on comprend que le lieu physique de cette performance a toutes les chances d'influer sur le contenu. La question tient non seulement aux qualités physiques de l'espace concerné, mais surtout au type de représentation dont il fournit le cadre, et d'abord au public éventuel, à ses attentes et réactions. 1-HISTOIRE Si l'on tente de retracer l'histoire de ces lieux en parallèle avec celle du développement de la musique, la nature du lieu apparaît en constante relation avec un type de représentation de la musique. 1,1-PREHISTOIRE En remontant à la préhistoire immédiate du jazz (et en se limitant aux formes apparues sur le sol nord-américain), que trouve-ton ? L'inventaire des formes qui sont entrées dans la composition de la future musique peut être fait en fonction de trois axes : • Noir-Blanc ; • communautaire-individuel ; • religieux-profane. Parmi les manifestations communautaires noires, les religieuses-spiritual, gospel-ont pris place dans les églises mais aussi dans l'habitat des Noirs au sein des plantations et au cours des camp meetings qui se déroulaient en plein air dans la campagne.